Loin de se cantonner à la traditionnelle fin de repas, le Chabichou du Poitou fait aussi merveille en apéritif avec un Pineau des Charentes. Autres idées de recettes ? Tartine de Chabichou du Poitou et compotée d’échalions, ou encore crumble au Chabichou du Poitou, poire et spéculoos.
Le Poitou est historiquement marqué par la présence de l’élevage caprin. La légende fait remonter l’origine du mot « Chabichou » au VIIIe siècle, suite à la défaite des armées arabes repoussées par Charles Martel à Poitiers. Le Chabichou du Poitou est un fromage de chèvre en forme de bonde dont le terroir est le Haut-Poitou calcaire. Il bénéficie depuis 1990 d’une Appellation d’Origine Contrôlé (AOC) et a été enregistré comme Appellation d’Origine Protégée (AOP) au niveau européen en 1996. Actuellement, il est produit dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente.
Les bonnes pratiques
Le bien-être animal
Les élevages adhèrent au Code mutuel de bonnes pratiques. L’accès à l’extérieur est préconisé dans le cas de la création ou réaménagement de bâtiments.
L'alimentation des animaux
Le nouveau cahier des charges fixe à 75 % le minimum d’autonomie alimentaire. Les fourrages sont intégralement produits dans l’aire géographique et l’ensilage est interdit.
Préservation de l’environnement et des ressources
Le cahier des charges de l’AOP favorise la présence de prairies, nécessaires pour l’alimentation des chèvres. Les élevages réalisent un diagnostic des performances environnementales de l’atelier caprin.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Lorsque le fromage est jeune, la texture est fondante et le goût est doux avec un caractère lactique. Après plusieurs semaines d’affinage, la pâte devient cassante et le goût chèvre se révèle. On perçoit quelquefois des arômes de fruits secs. Le Chabichou du Poitou renferme beaucoup de minéraux et de vitamines.