Verrine de Haute-Vienne façon trifle Limousin
Ingrédients
- 2 Pommes du Limousin AOP
- 2 cuillères à soupe de Crème de Marron Label Rouge
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse du Limousin
- 100 g de Noix du Périgord AOP caramélisées
- 1 tranche de Pastis Landais
- 20 g de Beurre Charentes-Poitou AOP
- 1 cuillère à soupe de Miel de Nouvelle-Aquitaine
- 1 verre à pied pour servir
Recette
Pour faire une compote de pommes minute : Éplucher et épépiner les Pommes du Limousin AOP, les couper en petits morceaux. Dans une casserole, faire fondre le Beurre Charentes-Poitou AOP et le Miel de Nouvelle-Aquitaine. Jeter les morceaux de pomme dans la casserole et les faire caraméliser, laisser compoter à feu moyen et remuer régulièrement.
Dans un saladier, mélanger au fouet la crème de Marron Label Rouge et la crème fraîche épaisse.
Découper une jolie tranche de Pastis Landais assez épaisse pour napper le fond du verre de ce « biscuit ». Il est possible d’utiliser des petits sablés écrasés ou de la génoise également. Enlever les bords du Pastis pour conserver uniquement la mie, glisser le au fond du verre et appuyer dessus pour qu’il colle bien aux parois du verre.
Quand les pommes sont fondantes, les retirer du feu et les écraser grossièrement à l’aide d’une fourchette. Laisser refroidir la compotée au frais pendant 30 min, pour faciliter le montage.
Pour dresser la verrine, ajouter sur le biscuit, un étage de compotée de pomme, un étage du mélange crème de marron/crème fraîche, ajouter une cuillère à café de crème sur le mélange sans remuer pour décorer. Pour une touche finale croquante, saupoudrer de quelques Noix du Périgord AOP caramélisées.
Savourer !
Ces recettes vont
vous inspirer