Un coup de soleil dans votre assiette ! Moins connue que d’autres délices gastronomiques régionaux, la truite d’Aquitaine aime à frayer avec le melon de Lectoure-Nérac, les tomates de Marmande et le piment d’Espelette. Une recette fraiche, pleine de saveurs et excellente pour la santé.
Elevée dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, la truite regorge de bienfaits pour votre corps. Riche en précieux acide gras oméga-3, sa consommation contribue notamment à la diminution du risque de maladies cardio-vasculaires. Comme tous les poissons, la truite est aussi une source de protéines, incontournables pour la digestion, et pour la bonne santé des os et de la peau. Le melon de Lectoure-Nérac se reconnaît à son parfum, puissant et fruité. Produit dans le Lot-et-Garonne et le Gers, sa belle chair orangée est riche en vitamines, notamment A et C. Le Lot-et-Garonne est aussi une terre d’élection de la tomate. La belle couleur rouge des tomates de Marmande, due au lycopène, joue une rôle dans la prévention de plusieurs maladies. Cet antioxydant réduirait les risques de cancer de la prostate chez les personnes les plus à risque. Par ailleurs, manger des tomates contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, là, encore grâce au lycopène.
Le dernier ingrédient de notre recette est le piment d’Espelette. Emblématique du Pays basque, sa poudre remplace avantageusement le poivre : elle n’est pas plus forte, et apporte tout un éventail d’arômes parfumés. Côté santé, ce piment stimule votre digestion, tout en douceur.
C’est prêt !