- Prélevez 30 petits copeaux d’Ossau-Iraty à l’économe puis râpez le reste. Taillez la poire en petits bâtonnets.
- Travaillez la brousse à la maryse pour l’assouplir, ajoutez l’Ossau-Iraty râpé et incorporez la crème fouettée. Assaisonnez avec du sel et du piment d’Espelette, puis réservez au frais.
- Formez 30 bâtonnets de 20 g avec cet appareil, roulez dans la feuille de brick, collez les nems au beurre fondu , et placez-les au congélateur une demi-heure. Puis faites les cuire à la friteuse à 180°C.
- Disposez sur chaque assiette 3 nems avec 1 copeau d’Ossau-Iraty et un bâtonnet de poire, une feuille de sucrine, 2 cerises au vinaigre et quelques points de balsamique réduit.
Dégustez avec les doigts !
Conseil dégustation : Irrésistible lorsqu’il est simplement accompagné d’une confiture de cerise noire d’Itxassou et d’un trait de vinaigre de framboise, l’Ossau-Iraty rehaussera votre apéritif sous forme de tuiles, taillé en copeaux et cuit au four.
Philippe Etchebest : « Même réinterprété en nem, l’Ossau-Iraty se caractérise par son authenticité, fabriqué depuis 2000 ans dans le berceau d’un savoir-faire fromager unique : le Béarn et le Pays Basque. Avec sa saveur typique s’opére un véritable retour aux sources, pour cette fête familiale traditionnelle qu’est Noël… »