Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Contact
Actualité

Les Fromages du Poitou

11 octobre 2019 Retour

Pour le Chabichou du Poitou AOP et pour le Mothais-sur-feuille, tout commence par des producteurs engagés. Le lait de chèvre nécessaire à la réalisation de ces deux fromages provient essentiellement du Haut-Poitou calcaire pour le Chabichou du Poitou AOP et du Poitou méridional pour le Mothais-sur-feuille.
Les chèvres de race Alpine, Saanen, Poitevine et leurs croisements se nourrissent exclusivement de fourrages, céréales, herbes, trèfles violets, luzerne et autres légumineuses, comme leurs glorieuses aïeules.

Place au savoir-faire des maîtres-fromagers… faiblement emprésuré, moulé à la main dans une faisselle, égoutté, le Chabichou du Poitou AOP est retourné au minimum 3 fois avant d’être patiemment affiné…

Côté Mothais-sur-feuille, la technique diffère : l’égouttage est lent (36 heures minimum) et le fromage est posé sur une feuille de châtaignier au plus tard 2 jours après démoulage, loin d’être purement décorative, elle aide à rester fondant et lui confère des arômes !

Le Chabichou du Poitou AOP tranche. Sa forme tronconique est légendaire (elle vient de la bonde, cette petite pièce de bois obturant les barriques autrefois), sa croûte blanche et nervurée, teintée de fines touches bleu gris est unique, tout comme son goût légèrement salé inimitable. AOC depuis 1990 et AOP depuis 1996 !

Né dans la commune de La Mothe Saint-Héray, situé dans les Hauts de Sèvres, Le Mothais-sur-feuille possède une zone de production plus large correspondant au Poitou méridional. Connu depuis le XIXe siècle. Il marque sa différence par sa forme de disque plat, son fondant en bouche, son goût lacté, levuré, animal, complété par des arômes des familles boisées après plusieurs semaines d’affinage.

Pour en savoir plus sur les recettes à réaliser avec ces fromages et découvrir les autres produits de Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous ici.

 

Pour la petite histoire…

La légende indique que Chabi viendrait de « Chebli », nom donné en arabe à la chèvre, et serait resté localement en usage après la défaite des Sarrasins à Poitiers en 732.

_ _ _ _

1,3 L

de lait pour fabriquer un Chabichou du Poitou

_ _ _ _

Le Chabichou du Poitou AOP, c’est

321 élevages caprins
6 laiteries-fromageries
1 maître-affineur
5 producteurs-fermiers

Vous aimerez aussi...
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr